Sel et lumière du monde

9 février 2014 - 5e Dimanche du temps Ordinaire

 

Lectures bibliques
Is 58,7-10
Psaume 111,4-8a.9


Dans la nuit du monde, brille la lumière du juste.


1 Co 2,1-5
Mt 5,13-16

    « Au cœur de chaque action, l’intention religieuse.
    Au coeur de chaque action religieuse, l’amour.
    Au cœur de chaque acte d’amour, l’absolu ».

    (X. Léon Dufour)

    L’homme a été créé à l’image de Dieu (cf. Gn 1,26). Selon le penseur A. Heschel (1907-1972), c’est de cette dignité que naît l’impératif de se traiter soi-même et de traiter les autres comme image de Dieu. Non seulement. Pour Heschel, « Ce qu’on attendait au Sinaï advient au moment où une bonne action est accomplie. Le commandement est une prévision, l’acte, un accomplissement. L’acte complète l’événement. La révélation est seulement un début, mais nos actes doivent la continuer, nos vies doivent la compléter ». L’action est donc essentielle; elle transfigure l’existence humaine comme réponse à l’amour de Dieu, à sa révélation. «À travers l’extase des actions – écrit Heschel – nous acquérons la certitude de la présence de Dieu ». C’est dans cet horizon que nous pouvons comprendre l’invitation de Jésus : « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,16). Mais, entrons dans la riche page de Matthieu que la liturgie de la Parole offre à notre méditation aujourd’hui.

    Sel de la terre

    Jésus définit les disciples de sel et lumière. Ces deux images renvoient à deux aspects essentiels de la vie : sans sel et sans lumière, en effet, il n’y a pas de saveur ni de couleur. Il y a ensuite un détail à souligner. Les deux images sont exprimées avec des verbes à l’indicatif. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’ils affirment ce que les disciples sont déjà et pas ce qu’ils doivent devenir. La parole de Jésus veut donc favoriser une prise de conscience de l’identité de ceux qui, aujourd’hui comme hier, se mettent à sa suite et vivent sa parole. Que représente l’image du sel? Dans la culture sémitique, le sel a plusieurs significations : purification, conservation, saveur. De plus, partager le sel était un signe d’alliance. La soi-disant alliance du sel était le symbole de fidélité, de durée, d’incorruptibilité. La communauté chrétienne est sel de la terre quand elle a la saveur des Béatitudes. Ce sont les Béatitudes (en particulier tout le Discours de la montagne) qui préservent de la corruption et qui donnent de la saveur à l’existence humaine. Mais la communauté chrétienne doit aussi être vigilante afin de ne pas perdre la saveur du Christ en se conformant à la mentalité du monde. Dans ce cas, il serait inutile («jeté dehors») et même méprisé («piétiné»).

    Lumière du monde

    La deuxième image est celle de la lumière qui représente le salut de Dieu, le don de sa vie. La lumière, et c’est l’expérience de chaque matin, redessine, par certains aspects, les choses dans l’espace vivant et fourmillant du monde et tout redevient un « lieu d’hospitalité et de colloque, peuplé de visages et de voix » (A. Rizzi). Si la communauté chrétienne vit dans l’esprit des Béatitudes, elle devient lumière du monde, c’est-à-dire qu’elle éclaire les ténèbres de l’humanité. Comme nous le savons, l’image de la lumière renvoie aussi à la ville sainte, Jérusalem, appelée à être la ville-lumière située sur la montagne pour rappeler toutes les nations à Dieu (cf. Is 60). De même, l’Église, communauté des croyants dans le Christ, ne peut pas être placée sous le boisseau mais sur le lampadaire pour éclairer tous les humains. Nous rappelons le préambule important de la Constitution Lumen Gentium : « Le Christ est la lumière des nations; aussi, en annonçant l’Évangile à toute créature, le saint Concile réuni dans l’Esprit saint, désire-t-il ardemment illuminer tous les hommes de la lumière du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église » (1).

    Les bonnes œuvres

    La vie chrétienne se traduit aussi en témoignage moyennant les œuvres. Jésus affirme que les œuvres des chrétiens doivent être visibles («qu’ils voient») et universelles («devant les hommes»). Mais il y a un troisième aspect. Avec le rappel aux œuvres, Matthieu veut éviter une éventuelle tentation de la communauté : la peur et la théorie abstraite. Le Verbe doit être incarné à travers des œuvres de charité (cf. Mt 25, 31). Mais ce n’est pas encore tout; l’agir croyant traduit Dieu sur la terre. Les œuvres orientent vers Dieu, elles en sont la transparence («ils voient… et glorifient»). Ernest Menichelli écrit que « Être sel et lumière signifie rentrer dans la transmission de vérité et de vie qui perpétue le mystère de l’Incarnation dans l’histoire; être sel et lumière veut dire prêter notre chair historique au Verbe de Dieu qui continue à s’incarner pour féconder l’histoire ».

    De l’écoute à la vie

    Nous avons dit que les deux images employées par Jésus (la lumière et le sel) sont à l’indicatif pour souligner un fait plus qu’une invitation. Qu’elles soient exprimées au pluriel signifie que, être lumière et sel, ne revient pas seulement à chaque croyant mais également à toute la communauté chrétienne. C’est un premier aspect, très important, et dont nous devons prendre de plus en plus conscience. De plus, si la lumière est faite pour illuminer et le sel pour rendre la nourriture plus savoureuse ou pour la conserver, cela signifie que la communauté chrétienne est appelée à être une présence vivante et significative dans l’histoire. Aucune étrangeté de la part des hommes mais une proximité solidaire et fraternelle. Certes, dans le monde mais pas du monde, autrement, la nouveauté évangélique et sa force salvifique et régénératrice manquerait. Il y a un dernier aspect que nous pouvons résumer dans le terme, transparence. L’agir chrétien doit orienter vers Dieu, le Père. Dans ses paroles et dans ses miracles, dans le mystère de sa mort et résurrection, dans toute sa personne, Jésus a toujours révélé Dieu, son Père. Comme le Christ, c’est ce que le chrétien doit faire.

    Alexandre C. osb

     

Retour à la page d'accueil