L’unité dans l’amour
le 15 juin 2014
- Dimanche de la TRINITÉ

Lectures bibliques

Ex 34,4b-6.8-9
Cantique. Dn 3,52-56

À toi, louange et gloire éternellement!


2 Co 13,11-13
Jn 3,16-18

 

Quelques textes
pour alimenter vos célébrations
Clic ici

 

La Sainte TRINITÉ

"C’est aujourd’hui le dimanche de la Très Sainte Trinité. La lumière du temps pascal et de la Pentecôte renouvelle en nous chaque année la joie et l’émerveillement de la foi : reconnaissons que Dieu n’est pas quelque chose de vague, notre Dieu n’est pas un Dieu « aérosol », il est concret, ce n’est pas une personne abstraite, mais il a un nom : « Dieu est amour ». Ce n’est pas un amour sentimental, émotif, mais l’amour du Père qui est à l’origine de toute vie, l’amour du Fils qui meurt sur la croix et ressuscite, l’amour de l’Esprit qui renouvelle l’homme et le monde. Penser que Dieu est amour nous fait beaucoup de bien, parce qu’il nous enseigne à aimer, à nous donner les uns aux autres comme Jésus s’est donné à nous et marche avec nous. Jésus marche avec nous sur la route de la vie."

Pape François (Dimanche de la Trinité)

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Sainte Trinité. La clé pour entrer dans ce mystère, c’est l’amour. Jean dira en effet que Dieu est Amour (cf. 1 Jn 4,8). L’amour du Père, c’est l’amour qui appelle à l’existence et à la vie; l’amour du Fils, c’est l’amour qui répond à l’amour; l’amour de l’Esprit Saint, c’est l’amour qui unit l’amour créateur du Père et l’amour reconnaissant du Fils. À partir des lectures du lectionnaire, de l’Évangile, en particulier, et tenant la clé de l’amour, nous voulons alors entrer dans la demeure du Dieu Un et Trine.

L’amour comme égalité et différence

L’amour trinitaire est l’amour envers l’égal : Père, Fils et Esprit sont, en effet, de nature divine (cf. Préface). En même temps, cet amour est également différencié : le Père aime en engendrant; le Fils aime en tant qu’il est engendré; l’Esprit est le lien d’amour, celui qui unit éternellement le Père et le Fils. Dans le Prologue théologique, l’évangéliste Jean lève le voile pour nous; il ne nous décrit pas seulement la vie divine mais aussi la dynamique qui la traverse : « Au commencement était le Verbe, / et le Verbe était auprès de Dieu / et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1). La préposition auprès a deux nuances importantes :

• auprès exprime d’abord le dynamisme du cœur Trinitaire. Le Verbe vit une attitude d’écoute profonde, d’accueil du Père;
• cette ouverture réciproque modèle la communion divine; mais, une communion dans la différence. La communion entre le Père et le Fils dans l’Esprit n’est donc pas une fusion; c’est la reconnaissance et l’affirmation de la diversité.

Cette intimité divine a été communiquée à chaque personne. Jean termine le Prologue en disant que le Verbe, Jésus, c’est Lui qui a fait connaître Dieu. (cf. Jn 1,18). L’Évangéliste utilise le verbe révéler que nous pouvons traduire également par «dire entièrement», «narrer». Jésus a dit totalement Dieu au monde. Nous passons ainsi de l’amour de l’Égal vers l’Égal (dans la diversité) à l’amour révélé et participé.

L’amour de Dieu pour le monde

J. Gilblet écrit que « Jean ne place pas la divinité du Christ sur un plan supérieur et détaché; la divinité du Christ fonde et dirige tout le comportement du Fils incarné. La doctrine trinitaire est ainsi inséparable de l’histoire du salut qui se réalise en Jésus. De fait, comme nous l’avons dit, Jésus communique l’amour de Dieu à chaque personne. Il importe cependant de spécifier que, pour l’Évangéliste, il y a deux catégories humaines; il y a l’humanité en général, désignée avec le mot monde et il y a les disciples, c.-à-d. ceux qui croient dans le nom de Jésus. Le monde représente l’humanité pécheresse. L’amour de Dieu lui manifeste sa gratuité extraordinaire en donnant son propre Fils. Il en est de même pour les croyants décrits comme ceux qui aiment Dieu (cf. Jn 4,21). Dieu a toutefois envers eux un amour particulier, comparable à celui qu’il a pour Jésus (cf. Jn 17,23). Cet amour est créateur en tant qu’il transforme intérieurement les hommes en vrais fils : « Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes! » (1 Jn 3,1).

Jésus, et la découverte de Dieu amour

C’est Jésus qui nous a révélé la nature profonde de Dieu. À travers ses paroles et ses actions, il nous a introduits dans le sein du Père. Alors, pour le chrétien, dire que Dieu est amour, ce n’est pas faire une affirmation abstraite, théorique, mais exprimer une expérience personnelle. La première épiphanie de l’amour de Dieu pour le monde – dans cet horizon – c’est le don de Jésus, le Fils unique. Ce don embrasse tout l’arc du temps qui va de l’Incarnation à la Glorification. Au cours de sa vie terrestre, Jésus nous a présenté son unité de nature et d’action avec le Père. La racine de cette unité, c’est son engendrement éternel. Engendré par le Père, Jésus vit sa dépendance filiale dans la communion de l’amour. C’est pourquoi la volonté de Dieu, qu’il accomplit jusqu’au don de lui-même dans la mort, manifeste l’amour réciproque entre lui et le Père. La deuxième grande épiphanie de l’amour de Dieu, c’est le croyant. Ceux qui suivent le Christ vivent l’amour que le Père a communiqué; cet amour opère une renaissance de l’eau et de l’Esprit. La nature nouvelle des fils de Dieu est donc en relation étroite avec celle du Fils unique.

Alexandre C. osb

TRINITÉ que j'adore


Retour à la page d'accueil